Cabinet dentaire du docteur CHRISTINE ROUSSEAU au pôle santé de la rivière, 73170 YENNE

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l’élimination de la plaque dentaire.

La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Le terme bucco-dentaire représente un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d’une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage.

Cette situation risque de dégénérer en parodontite entraînant l’apparition de mobilité puis la perte des dents. Bon nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres (sucreries mais aussi chips, biscuits, …) en acide lactique. L’action de cet acide sur l’émail dentaire aboutira à une déminéralisation de la dent et à l’apparition d’une cavité.

C’est la carie. Chaque repas est potentiellement cariogène. Cependant, le pouvoir tampon de la salive permet de ramener l’acidité de la bouche (pH) à la neutralité. Toutefois, dans la bouche d’une personne mangeant constamment, l’acidité restera importante.

Le risque d’apparition de carie s’en trouvera donc fortement accru. Le tartre, qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage, et doit être enlevé chez le dentiste par un détartrage.

A noter qu’une bonne hygiène bucco-dentaire participe à notre santé et notre bien-être.

Combien de fois par jour ? 

Un brossage deux fois par jour n’est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable. 

Choix de la brosse à dents 

La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d’avoir un brossage efficace et non agressif.

Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales. 

Choix du dentifrice 

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l’élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor.

Il renforce les couches superficielles de l’émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries.

Chez l’adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace. 

Les techniques de brossage

Ce n’est pas le temps que l’on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace.

Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c’est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l’une après l’autre.

Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d’un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté.

Pour des raisons d’efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois.

Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l’hygiène bucco-dentaire.

En effet les bactéries que l’on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

Fermer le menu