Cabinet dentaire du docteur CHRISTINE ROUSSEAU au pôle santé de la rivière, 73170 YENNE

La CFAO, un support technologique unique

Le sigle CFAO signifie Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur et désigne tous les équipements utilisés dans la chaîne numérique, de la modélisation à la fabrication.

La CFAO dentaire c’est d’abord un confort de travail avec une mise en oeuvre rapide, un protocole rationnel et des résultats fiables.

On obtient en bouche ce que l’on à l’écran avec un minimum de retouches. La dématérialisation des tâches tout au long de la chaîne prothétique évite de nombreuses imprécisions inhérentes aux techniques conventionnelles…

Avec des séances plus efficaces et confortables, et des explications argumentées de leur bouche à l’écran, les patients ont la sensation d’un traitement réellement « sur mesure », l’image et la crédibilité du cabinet s’en trouvent renforcées.

Le travail au cabinet est plus diversifié. On a accès par simple prescription à de nouveaux matériaux de qualité à la fois biocompatibles et esthétiques. 

Grâce à un procédé de CFAO (Construction Fabrication Assistée par Ordinateur) qui permet de réaliser, en 1 séance, des restaurations prothétiques unitaires en matériau biocompatibles : céramique, résine, hybride (matrice céramique avec résine).

En clair, une couronne dentaire en une séance, un inlay, en une séance …

L’intervention se réalise en plusieurs étapes :

  • Préparer la dent, sous anesthésie locale
  • Prise d’empreinte optique avec une caméra intra-buccale
  • Conception de la pièce prothétique par ordinateur
  • Usinage de la pièce prothétique en céramique … au sein du cabinet : le choix de la teinte permet d’optimiser l’esthétique du sourire
  • Assemblage par collage sous l’effet d’une lumière spécifique

Ainsi, au cabinet, grâce à un matériel de pointe (le plus connu est le CEREC), on peut réaliser inlays-onlays, couronnes, facettes en 1 séance d’une heure = temps gagné pour le patient qui n’a pas à revenir plusieurs fois.

Fermer le menu